Après un CHSCT marathon sur le covid 19 qui a terminé à 22h30, les représentants CGT, FO et SUD du personnel de la PIC de Lognes ont décidé d'enclencher la procédure du danger grave et imminent (D.G.I.) ce mardi 17 mars à 22h57.
Nous serons convoqués dès demain (ou plutôt dès aujourd'hui vu l'heure) pour réaliser une enquête CHSCT sur la PIC dans le cadre de ce D.G.I.
Dans les 24 h qui suivront, un chsct devra à nouveau se tenir en présence de l'inspection du travail si nous n'arrivons à trouver un accord avec la direction sur les mesures à prendre pour notre sécurité.
Dans l'immédiat vous pouvez tous-tes utiliser votre droit de retrait en utilisant, comme motifs légitimes la description des défaillances constatée sur le D.G.I. (copie en pièce jointe) des RP au CHSCT de Lognes :
1. Pas de gel hydro alcoolique.
2. Pas de gants jetables.
3. Pas de masques FFP2.
4. Pas de garantie de maintenir des distances de courtoisie sécurisée sur l'ensemble de la PIC.
5. Pas de désinfection systématiques et régulières sur l'ensemble du site.
6. Absences d'essuies mains jetables dans les toilettes.
7. Absences de propositions alternatives pour éviter aux agents d'utiliser les transports en commun.
8. Pas d'organisation des services en mode restreint.
9. Pas de fins de services étalées (pour éviter les regroupements aux toilettes et vestiaires).
ATTENTION: Pour utiliser votre droit de retrait vous devrez venir quand même sur la PIC. Faites les constats listés ci-dessus dès votre prise de service sur le cahier HCSCT (une seule feuille par brigade suffit) en précisant:noms, prénom, heures, et signature.
Puis contactez vos représentants au CHSCT (un seul sms par brigade précisant le nombre d'agent utilisant le droit de retrait):
Ces numeros sont affichés sur le mur d'entrée du production PF.
Ensuite vous devrez rester à disposition de votre hiérarchie en respectant les mesures barrières dans l'attente d'une éventuelle affectation qui respecte toute les conditions de sécurité citées plus haut, ou que l'on vous donne l'autorisation de rentrer chez vous...
|