B.P. 584
77016 MELUN CEDEX
Tel : 01 60 56 99 40
Fax : 01 60 56 99 49
 
 
SE SYNDIQUER
 
 
Se syndiquer
 
Trois bonnes raisons d'adhérer à  SUD
 Pour un 1er contact (adhésion)
 remplissez le formulaire ci-dessous
Nom :
Prénom :
Adresse :
Ville :
Tél :
Mail :


Pourquoi SUD plutôt qu'un autre syndicat ? 
SUD s'est construit en 1989 autour des trois lettres S, U et D

Solidaires dans et à l'extérieur de l'entreprise.

Unitaires car nous considérons qu'il faut toujours favoriser l'unité des salarié-e-s et de leurs organisations pour lutter efficacement. Le mouvement social contre le CPE en est la parfaite il ustration. L'unité est un élément majeur de la victoire.

Démocratiques dans l'organisation syndicale en respectant les choix et orientations de chacun-e mais aussi dans les luttes qui doivent être " maîtrisées " par celui qui est le premier acteur : le personnel. Un syndicat n'est pas une PME mais un outil au service des travailleur-se-s, et non de sa propre boutique syndicale.

SUD joue la transparence
Pour que le personnel se forge sa propre opinion, nous publions l'intégralité des textes et accords proposés par la
boîte, auxquels nous ajoutons nos analyses en parallèle
.

Adhérer à SUD
c'est la possibilité de :

- participer à des réunions avec d'autres collègues.
- bénéficier d'une information supplémentaire (journaux, fiches techniques) et de formations organisées par notre institut.

 
Adhérer, pour quoi faire ?
1. On entend souvent dire "que font les syndicats ?". Mais qui sont celles et ceux qu’on appelle "les syndicats", celles et ceux qu’on voit distribuer des tracts ou animer des heures d’information syndicales ? Ce sont des collègues qui ont choisi de s’investir dans une organisation syndicale pour y représenter le personnel. Mais ils ne sont rien sans les adhérents-es avec qui ils sont en contact régulier dans les services pour être informés de ce qui s’y passe.
2. Comment peut-on être réellement indépendant sans indépendance financière ? Etre adhérent-e et donc payer une cotisation, c'est agir pour une plus grande indépendance de cette organisation vis-à-vis du patron.
3. Les syndicats les plus puissants en France sont ceux des "Patrons". Plus de 80 % d'entre eux sont syndiqués au MEDEF ou ailleurs. Face à cela, moins de 10 % des salarié- e-s sont syndiqué-e-s.
Pourtant, les attaques se multiplient. Soyons plus nombreux et nombreuses pour nous défendre et arracher de nouveaux acquis. Le syndicat est un outil pour organiser les salarié-e-s, leur permettre de confronter leurs idées, construire le rapport de force, mobiliser et gagner : le retrait du CPE en est un bel exemple !
 
Trois mauvaises raisons de ne pas adhérer à SUD
"C'est cher".
La cotisation à SUD est déductible de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 %.(Sauf pour ceux qui déclarent aux frais réels). Pour plus d'information remplissez le formulaire 'pour un 1er contact'.
Les cotisations nous servent :
  • à la publication de tracts, brochures, journaux
  • aux actions, manifestations, solidarités financières
  • à la formation des adhérent-e-s
  • aux recours juridiques
  • à l'organisation des élections professionnelles
  • aux rencontres nationales ou formations des
    représentant-e-s ou élu-e-s CE, DP, CHS-CT, DS, CAP/CCP...
"Si j'adhère, je perds ma liberté".
SUD est une mosaïque d'adhérent-e-s très divers-e-s de toutes origines et convictions différentes. Chaque adhé rent-e garde son indépendance et son autonomie, sans aucu ne contrainte. Pour les inquiets, la démission est un acte aussi simple que l'adhésion. Par ailleurs, sommes-nous réellement libres ? Nos employeurs, eux, nous organisent et réorganisent sans cesse et sans notre avis... Autant le faire également de notre côté en se syndiquant
"Pour moi adhérer, c'est s'investir à fond"
Adhérer à un syndicat ne signifie pas d'être obligé à participer à quoi que ce soit. Payer sa cotisation est déjà un acte important qui permet à une association de vivre. Se syndiquer, c'est déjà agir et s'investir !

 
---